1er Degré 2eme Degré Maîtrise Holy Fire Karuna …
Lorsque vous voulez aller vers le Reiki, il est important de faire le bon choix.
Etre maître, c’est avant tout maîtriser sa vie afin d’enseigner tout ce qui a permis d’arriver à cette transformation. C’est apprendre à gérer son quotidien, à maîtriser ses peurs et à mettre en pratique les 5 principes du Reiki.
C’est ce que j’enseigne grâce aux différents degrés.
La qualité d’une initiation ou d’un soin dépend du maître enseignant et de son travail personnel.
Ce maître sera présent durant votre parcours d’initiation et ensuite il vous accompagnera dans votre démarche de développement personnel et de bien être.
Etre maître, c’est avant tout maîtriser sa vie afin d’enseigner tout ce qui a permis d’arriver à cette transformation. C’est apprendre à gérer son quotidien, à maîtriser ses peurs et à mettre en pratique les 5 principes du Reiki.
Partant de cette énergie merveilleuse que Mikao Usui avait reçue, il développa progressivement son système.
La plupart de ces évolutions se produisirent en 1923, à la suite du séisme de Kanto. C’est à ce moment-là qu’il développe plusieurs de ses techniques, ses initiations. L’apprentissage de son enseignement comprenait 3 degrés : 1er, 2eme et 3eme degré celui de la maîtrise. Il y ajouta des symboles du Reiki, il n’en intégra que trois.
Sa philosophie était que le potentiel du Reiki n’avait pas de limite et qu’il était important qu’un élève cherche continuellement à l’améliorer.
Cent ans après sa création, le Reiki s’est répandu à travers les cinq continents.
Au cours de sa diffusion, il a radicalement changé, mais sans que personne ne le sache.
Jusqu’à ce que des recherches aient lieu au Japon…
Dans l’année 1990, le monde découvre le Reiki traditionnel, et constate qu’il est très différent des approches occidentales.
Alors, quelles sont ces différences ?
Et qu’est devenu l’héritage du fondateur, Mikao Usui Sensei ?
Selon Usui Sensei, le Reiki est la voie du bonheur et de l’harmonie.
Pour atteindre cet objectif, le praticien canalise l’énergie vitale universelle (Reiki), et pratique une spiritualité laïque (les Gokai) ou 5 préceptes du Reiki.
Après avoir conçu son Reiki au Japon en 1922, Mikao Usui est décédé. À cause des ravages de la seconde guerre mondiale, son héritage aurait pu disparaître… S’il n’avait pas quitté le Japon.
Mais à partir de 1950, la pratique du Reiki a commencé à se répandre aux Etats Unis. Et ce, grâce à Madame Takata, une japonaise vivant à Hawaï.
D’origine japonaise, Hawayo Takata (1900/1980) est née aux Etats-Unis. Un jour, à la suite au décès de sa sœur, elle se rend au Japon. C’est là qu’elle se forme au Reiki.
Dès son retour, elle entreprend de diffuser l’enseignement au plus grand nombre.
L’enseignement de Takata Senseï eut beaucoup de succès, et il continua d’être diffusé après sa mort par les maîtres qu’elle avait formé.
La quasi-totalité des lignées Reiki se sont construites sur la base de ses enseignements.
À l’époque, tout le monde croyait qu’elle transmettait l’héritage d’Usui Sensei.
Takata Sensei a profondément changé le système… Elle enseignait un Reiki bien différent de celui du fondateur. Elle ajouta de nombreux symboles, et ajouta un degré supplémentaire pour la maîtrise enseignante.
Il est clair que cela partait d’une bonne intention. Elle a transformé le système pour l’adapter à l’esprit occidental, qui est bien différent des mentalités japonaises.
Pour faire simple, madame Takata a formalisé le système développé par Usui Sensei pour le monde occidental.
En créant de nouvelles initiations, en modifiant sensiblement les symboles et leur utilisation, et en créant un système standard d’apposition des mains, elle a installé une série de repères.
Les adaptations occidentales ont transformé le Reiki en une pratique efficace et accessible à tous.
- Nouvelles utilisations de l’envoi de Reiki à distance
- Les symboles permettent de se relier à différents aspects de l’énergie
- Nouveaux symboles
- Initiation spécifique à chaque degré qui élève progressivement le niveau d’énergie de l’élève
- Cheminement par étape, des techniques applicables selon des situations spécifiques.
Notons tout de même que les lignées occidentales sont très différentes les unes des autres. Ces caractéristiques ne s’appliquent donc pas à toutes les lignées Reiki.
Le Reiki occidental est adapté à nos vies modernes.
Enseignement Personnel
J’ai choisi de transmettre depuis 2013 la lignée du Reiki Usui Ryoho, et très récemment je me suis formée à des nouvelles formes de transmissions Reiki : Reiki holy Fire® III et Reiki Karuna®de William Lee Rand.
Mes enseignements se font toujours en présentiel ou en distanciel.
La nouveauté c’est que je suis revenue aux fondamentaux de Mikao Usui, mon enseignement complet se fait sur troisième degré :
- Premier degré : apprentissage de l’auto traitement et canalisation de l’énergie Reiki.
- Deuxième degré Reiki : apprentissage des symboles et du soin à distance.
- Troisième degré la maîtrise du Reiki et les deux symboles de la maîtrise. Et, la possibilité de donner des initiations en présentiel ou à distance.
Mes cours d’enseignement à distance répondent à de nouveaux besoins. Les étudiants s’accordent à dire que ce nouveau type de formation apporte une véritable plus-value, tant par son organisation que par la qualité de l’énergie Reiki qui y est canalisée.
Tout au long de l’histoire du Reiki, nous pouvons observer comment l’énergie s’est continuellement développée. Mikao Usui et Takata se sont sentis guidés pour adapter et développer le Reiki en fonction des besoins de l’époque.
A notre tour de retrouver l’unité tant recherchée sur terre.
La crise du Coronavirus a favorisé ce développement technologique, c’est un cadeau qui nous permet d’enseigner le Reiki d’une nouvelle façon.
Les cinq principes ou idéaux du Reiki
Juste pour aujourd’hui
« Je me libère de toute colère »
Être en colère, c’est être contrôlé. C’est un refus de voir ce que vous n’aimez pas en vous-même. La colère limite et elle amène des afflictions physiques et émotionnelles. L’énergie est la vie et, si vous êtes fâché, cette colère imprègne la nourriture, les maisons, etc.… et toutes les formes vivantes de notre univers. Elle doit être transmuée en amour et en équilibre. Souriez, et recevez le sourire qu’on vous donne. L’amour irradiera l’amour en retour. Pensez rose. C’est la couleur de l’amour.
Juste pour aujourd’hui
« Je me libère de toute préoccupation »
Toutes choses arrivent en accord avec la volonté divine. J’écouterai Ma Présence Je Suis, mon Moi Supérieur, et laisserai ma vie et mon travail se dérouler selon le plan de Dieu. S’inquiéter, ce n’est pas être sûr de la part de Dieu dans nos vies. Si nous écoutons notre vois intérieure, nous allons grandir. Prenons conscience de notre place dans le plan sur terre et avançons avec amour et compassion.
Juste pour aujourd’hui
« Je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions, j’honore mes parents, mes professeurs et mes aïeux »
Ceci veut dire que j’observerai ma vie et que je reconnaîtrai tout ce que j’ai en réalité. La clef pour obtenir ce dont vous avez vraiment besoin est la visualisation. La plupart d’entre vous ne réalise pas que ce que vous pensez, vous l’obtenez. Apprenez à penser d’une manière constructive et amenez dans votre vie l’énergie dont vous avez vraiment besoin. Si vous pensez lumière, tout sera brillant. Si vous avez des pensées sombres, tout deviendra sombre. Permettez à votre Moi Supérieur de vous dire ce dont vous avez besoin. Nous sommes la lumière de Dieu sur la planète, permettez-lui de se manifester à travers vous en tant que vérité, beauté, harmonie, amour et abondance.
Juste pour aujourd’hui
« Je vis ma vie honnêtement »
Je m’aime assez pour savoir que mes actions affectent les autres. Faire son travail honnêtement; veut dire être droit vis-à-vis de soi-même. Si nous créons l’harmonie en nous-mêmes, nous aidons à créer l’harmonie dans le monde. Si nous co-créons l’amour et l’équilibre, nous les aurons dans notre propre vie. Voyez les confrontations dans la vie comme des confrontations de Dieu, nous donnant la chance d’apprendre. Être spirituel, c’est être conscient de ses propres besoins et des besoins des autres. La maîtrise vient de notre effort honnête dans nos vies quotidiennes.
Juste pour aujourd’hui
« Je respecte la vie autour de moi sous toute forme »
Il nous a été donné tout ce dont nous avons besoin pour vivre dans l’harmonie et le respect. Jusqu’à ce que nous nous respections et que nous nous aimions, nous ne pouvons pas respecter et aimer les autres, ni être en harmonie avec le plan divin. Notre monde est rempli de technologies qui nous permettent la communication, mais communiquons-nous vraiment avec les autres dans l’amour et le respect? Nous sommes tellement occupés par notre vie individuelle que nous ne prenons même pas le temps de « sentir les fleurs ». La plupart des gens ne respectent pas la vie. S’ils la respectaient, ils ne se laisseraient pas aller à détruire les espèces, et à tuer leurs frères et leurs sœurs. Nous comme guérisseurs, nous sommes des instruments du plan divin, et nous devons montrer aux autres le chemin vers l’amour et la compassion. La Terre est un être vivant, aimant. Nous devons comprendre ceci et l’aider à retrouver sa pleine santé. L’humanité a abusé de sa mère, la Terre, et nous devons aider à sa guérison. Et ainsi, nous redeviendrons sains.
Je suis maître Reiki Mikao Usui & Holy Fire
- Je me conforme aux règles fiscales et juridiques du pays dans lequel je pratique.
- Je me tiens régulièrement informée de l’évolution des techniques et pratiques dans mon domaine et, quand cela est nécessaire, je complète ma formation.
- Je n’émets aucun diagnostic et ne fais aucune prescription.
- Le Reiki n’est pas un traitement médical. Le Reiki est un renforcement énergétique.
- Une séance de Reiki se donne par apposition des mains sur un receveur vêtu.
- Tous les échanges sont faits en toute confidentialité.
- J’informe clairement des tarifs pratiqués, pour les soins comme pour les formations.
- Les rendez-vous ont lieu dans un endroit accueillant et adapté.
- Je fournis à chaque élève un support de cours et un diplôme correspondant à son niveau d’enseignement.