Origine du Reiki Usui
« énergie de vie universelle »
Le Reiki est une pratique qui a été découverte par
Mikao USUI,
moine Bouddhiste.
C’est lui qui le nomma « REI-KI ». (Rei : saint, esprit, mystère, don) KI : énergie, nature, talent, sentiment). Habituellement on traduit par « énergie de vie universelle ».
La biographie de Mikao USUI est pleine d’incertitudes et de mystère.
Beaucoup d’informations erronées ont circulé sur lui. Certains praticiens de REIKI Franck Arjava Petter sont retournés aux sources afin de mieux comprendre son parcours. (cf Feu de Reiki et le legs du Dr USUI).
Mikao USUI est né le 15Août 1865 à Taniai (préfecture Yamagata, Province de Gifu, près de Nagoya).
Il étudie d’abord le « kiko » (version japonaise du Gi Gong), qui repose sur le développement et l’usage du Ki, l’énergie de vie, et comprend une méthode de guérison par imposition des mains, au temple bouddhiste de Tendaï sur le mont Kurama, au nord de Kyoto.
Il a été marié à Sadako SUZUKI et a eu 2 enfants.
Il étudie de nombreux sujets y compris la médecine, la psychologie et la religion. Il est admis dans un groupe métaphysique « Rei Jyutu Ka » où il poursuit son apprentissage.
Ses talents lui font obtenir le poste de secrétaire de Sphinpei Goto, (qui deviendra plus tard le maire de Tokyo), responsable du département santé et affaires sociales.
Les contacts qu’il établit à ce poste lui permettent de commencer ses propres affaires et il devient un excellent homme d’affaires pendant une longue période.
En 1914, il fait faillite et cette situation le ramène à l’essentiel. Il décide de devenir moine Bouddhiste.
En 1922, il fait une retraite de 21 jours sur le Mont Kurama où il va jeûner, prier et méditer. Vers la fin de sa retraite, au mois de mars, il reçoit l’illumination. (Un flot de lumière pénètre le sommet de sa tête).
Il commence alors à utiliser cette énergie sur lui, sa famille, puis crée un centre de guérison «USUI Reiki Ryoho Gakkaï » (centre de guérison Reiki USUI) à Tokyo, en Avril 1922. Il ouvre également un cabinet de soins à Harajuku, près du sanctuaire Meiji.
En 1923, un tremblement de terre au Japon fait 140 000 morts, beaucoup de blessés, de traumatisés et Mikao Usui et ses étudiants travaillent sans relâche pour aider autant de personnes que possible. Le gouvernement japonais lui décerne la récompense KUN SAN TO pour services méritants auprès des autres.
En 1925, il ouvre un centre plus grand à Nakano, TOKYO.
Il voyage dans tout le Japon pour répandre le Reiki. Il enseigne 2000 étudiants et 16 enseignants.
Il meurt le 9 Mars 1926 d’une attaque cérébrale après avoir survécu aux 2 précédentes, 2 années plus tôt. Il est enterré au temple bouddhiste Saihoji, dans la banlieue de Tokyo avec sa femme et son fils. Après sa mort, ses étudiants ont érigé une stèle funéraire sur laquelle sont inscrits les détails de sa vie et de son œuvre en lien avec le REIKI.
Hawayo Hiromi Takata a permis au Reiki de se développer en Occident.
Phillys Lei Furumoto, sa petite fille, a été initiée et a travaillé avec sa grand-mère.
Elle a longtemps été chef de file de l’Alliance Reiki et continue maintenant de façon indépendante.
Bienfaits du Reiki
Le Reiki est un système de soins naturels, basé essentiellement sur la relaxation profonde à travers la méditation. Il s’agit d’une méthode naturelle qui utilise la transmission de l’énergie par les mains.
Le Reiki travaille sur les principaux centres d’énergie appelés chakras (pour les principaux, au nombre de 7).
Le Reiki harmonise tous les chakras.
Le mot Reiki est une combinaison de 2 mots japonais : « Rei » qui signifie « force de vie » et « Ki », « énergie vitale »
Le Reiki est l’apprentissage de l’amour de Soi. Le Reiki nous apprend à nous aimer !
L’initiation permet de devenir « canal Reiki » et ceci pour toute la vie.
Le Reiki, véritable vecteur de compréhension du corps et de l’esprit, permet de définir la cause des maladies et libère les émotions.
Le praticien Reiki ne travaille pas avec sa propre énergie, mais il canalise l’Energie Universelle qui circule en nous. Nous avons tous la possibilité de guérir.
Pour être un pur canal de l’Energie Universelle et effectuer des soins de Reiki efficaces, il faut être maître de soi, ne pas nuire, être généreux et bienveillant, et grâce à une pratique régulière et sérieuse de la méditation, éradiquer les scories mentales et être en paix.
Méditer c’est être présent, conscient de nos pensées, de nos émotions et de chacune de nos actions : parler, manger, écrire, marcher, travailler….
Il existe 7 chakras principaux sur le corps éthérique. Ils ressemblent aux calices des fleurs. Les chakras, « roues » en sanscrit, suivent un mouvement rotatif qui leur permet d’absorber ou de faire rayonner l’énergie. Les 7 chakras tournent dans le sens des aiguilles d’une montre chez l’homme et dans le sens contraire chez la femme.
Le déroulement d’un soin Reiki
Les mains seront posées sur chaque chakra, pendant un temps que le praticien seul sera en mesure de déterminer. Pour un résultat en profondeur le traitement complet est de 4 soins.
Les bienfaits d’un soin Reiki
Le Reiki s’adresse à tous : enfants et adultes. Il est également bénéfique pour les animaux.
Le Reiki maintient en bonne santé, c’est une méthode de soin qui offre de nombreuses possibilités :
- Il soulage les douleurs,
- Il dissout les blocages
- Il favorise la relaxation
- Il active le système énergétique
Il est également une pratique d’évolution spirituelle et permet d’atteindre un haut niveau de sérénité et de paix intérieure.
Le Reiki agit à différents niveaux : physique, mental et émotionnel.
Les séances de Reiki entraînent une diminution du stress, et une harmonisation de l’ensemble du corps.
Il se révèle une aide précieuse à la découverte de Soi.
Les soins permettent la réharmonisation du système énergétique qui englobe notre corps. C’est un rééquilibrage des corps physique et émotionnel.
Le fait de s’ouvrir à l’énergie de vie du reiki équivaut à s’ouvrir à l’amour de soi et des autres.
C’est vivre en état de conscience pure.
Lors des formations, je vous apprendrai le protocole des soins Reiki pour vous et pour les personnes, correspondant à chaque degré du Reiki.
Le Reiki stimule les processus d’autorégulation et d’auto-guérison de l’organisme.